"Envoyé spécial" du jeudi 5 juin 2025
Au sommaire : "Cold cases, et si vous aviez la clef de l’énigme ?", "Les vide-greniers font le plein", "Mamie va jouer la Coupe du monde".
Cold cases, et si vous aviez la clef de l’énigme ?
Et si vous aidiez la police à résoudre les cold cases les plus mystérieux d’Europe ? C’est le pari fou de l'opération Identify Me, qui fait appel au grand public pour tenter d'identifier les corps de femmes découvertes en France et dans toute l’Europe. Quelque 46 dossiers ont été rouverts par Interpol et partagés sur internet avec l’espoir de recueillir de nouvelles informations sur ces affaires criminelles irrésolues.
"Envoyé spécial" a exceptionnellement pu suivre les policiers français qui enquêtent sur ces affaires non élucidées. Grâce à Identify Me, la "femme à la fleur tatouée" a ainsi pu retrouver son identité plus de trente ans après avoir été assassinée. A Nantes, ce sont les investigations sur la "jeune fille à la pièce de 10 pence" qui sont relancées. Les éléments d’enquête rendus publics permettent aussi aux bénévoles de l’Association d’aide aux victimes des affaires non élucidées (Avane) de prêter main-forte aux policiers et de redonner espoir aux familles de ces victimes oubliées.
Un reportage de Marie-Lise Faure, Ulysse Cailloux, Pablo Rey / Kraken.
Invité : Raphaël Nedilko, major de police, auteur avec Catherine Séguret de "L'Obstiné" (éditions Studiofact, mars 2023).
Les vide-greniers font le plein
Ils se tiennent désormais toute l’année. Les vide-greniers n’attirent plus seulement les chineurs en quête de bonnes affaires et ceux qui vident leur maison de famille. Avec l’inflation, pour boucler les fins de mois, de plus en plus de Français sont contraints de vendre les bijoux de famille et les objets dont ils peuvent se passer. Dans toutes les régions, les vide-greniers permanents se multiplient, car les difficultés financières des uns deviennent un modèle économique pour les autres.
Jade y a son stand, sans lequel elle aurait bien du mal à financer son projet d’auto-entreprise. Le commissaire-priseur Marc Labarbe a investi dans une camionnette pour aller dans les villages du Sud-Ouest, expertiser ce que les villageois ont à vendre. Combien rapportera à Laurent la collection de pièces de monnaie de son grand-père ? Aurélie pourrait-elle faire face aux dépenses de son foyer sans vendre ses babioles ? Entre bons plans et chasse aux trésors, "Envoyé spécial" sur ces Français qui vident le grenier pour remplir frigo et portefeuille.
Un reportage d’Anaïs Bard, Marie Petitjean et Matthieu Parmentier.
Mamie va jouer la Coupe du monde
C'est une aventure sportive unique en son genre : une équipe de foot composée exclusivement de femmes de plus de 50 ans, bien décidées à devenir championnes du monde. Depuis un an et demi, qu’il pleuve ou qu’il vente, Karine, Maryse, Joëlle et les autres s’entraînent chaque mardi soir sur le petit terrain municipal de Calès, en Dordogne. La plupart sont débutantes mais toutes ont une bonne raison de taper dans le ballon : se maintenir en bonne santé, sortir de la solitude, ou réaliser un rêve d’enfance. Ce qui, au départ, n’était qu’un simple passe-temps, s’est transformé en défi : participer à la Coupe du monde des grands-mères qui s'est tenue en Afrique du Sud début avril 2025.
Alors qu'elles ne connaissaient ni la technique ni les règles du jeu il y a quelques mois à peine, nos mamies de Dordogne se sont frottées à des concurrentes bien plus expérimentées venues d'Afrique ou des Etats-Unis, où le foot féminin senior est bien plus développé qu'en France. L'essentiel pour les joueuses n'est pas la victoire sur le terrain, mais une victoire sur elles-mêmes, en s'affranchissant des convenances et des a priori. Pendant plusieurs semaines, "Envoyé spécial" a suivi la préparation de cette équipe hors du commun et vécu avec les Reines du foot une épopée pleine d'émotion qui restera gravée dans leur mémoire.
Un reportage de Jean-Baptiste Jacquet, Nicolas Ducrot et Hélène Lanfranchi / FTV Presse.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur X.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo, rubrique "Magazines".
À regarder
-
Coupe du monde 2026 : les joueurs se couvrant la bouche recevront un carton rouge
-
Votre facture de gaz va-t-elle flamber ?
-
Fuire l'Iran
-
Une attaque au couteau fait deux blessés dans un quartier juif de Londres
-
"La France est belle depuis là-haut" : l'émotion de l'astronaute Sophie Adenot depuis l'ISS
-
Téléphone au volant, la sanction se durcit
-
Une attaque "terroriste" au couteau fait deux blessés dans un quartier juif de Londres
-
A 24 ans, elle boxe pour les femmes iraniennes
-
À bord d'un avion ravitailleur lors d'une mission pour l'Otan
-
Sécurité informatique : quand les hackers sont mineurs
-
Assurance vie : des centaines d'épargnants portent plainte
-
Cette fleur sent la mort (pour de vrai)
-
Pourquoi les hackers sont surtout des ados ?
-
Inondations : pluies torrentielles dans le sud de la Chine
-
Une enquête ouverte sur le site "Cocoland"
-
Les seniors se mettent aussi à l'Hyrox
-
On a découvert dans la Voie Lactée une étoile datant du début de l'univers !
-
50 cochons d'Inde retrouvés dans un parc près de Lyon
-
Les trois piques du roi Charles III à Donald Trump
-
“Les coulisses de l’info” : au cœur de l’actualité du 22 septembre 2025
-
La moitié des lycéens a déjà vapoté
-
En Ukraine, une septuagénaire est secourue par... un robot
-
Hélène Arnault voterait Jean-Luc Mélenchon plutôt que Jordan Bardella : "Son avis ne compte pas plus que celui de n'importe quel Français", réagit un député RN
-
L'Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale
-
La joie des supporters du PSG qui s'impose face au Bayern en Ligue des champions
-
Un essaim d’abeilles sous la selle d’un vélo en plein Paris
-
Ligue des champions : dernière chance pour Antoine Griezmann
-
En France, peut-on empêcher une IA d'utiliser la voix d'une star ?
-
"Notre partenariat est indispensable" : le roi Charles III face au congrès des Etats-Unis
-
Pilotes de Rafale, ils ont abattu des drones iraniens
Commentaires
Connectez-vous ou créez votre espace franceinfo pour commenter.
Pas encore de compte ? S'inscrire