L'épisode caniculaire va "se poursuivre, voire s'aggraver" dans les prochains jours, selon Météo-France
L'ESSENTIEL
- 35 départements sont placés en vigilance rouge canicule pour la journée de ce dimanche. La vigilance a été étendue à 49 départements lundi. Lire la brève
- Une nouvelle cellule interministérielle de crise, qui a été annoncée par Emmanuel Macron, aura lieu demain. Lire la brève
- Plusieurs stations officielles de Météo-France ont enregistré des températures supérieures à 40°C. La maximale (42,2°C) a été mesurée à Pissos, dans les Landes. Lire la brève
- Les autorités redoutent une journée sous tension alors que se tient ce dimanche la Fête de la musique qui attire des foules dans les rues chaque année. Lire la brève
L'épisode caniculaire va "se poursuivre, voire s'aggraver" dans les prochains jours, selon Météo-France
Ce direct consacré à l'épisode caniculaire en France est désormais terminé. 49 départements ont été placés en vigilance rouge canicule pour la journée de lundi. 40 seront en vigilance orange. La canicule va "se poursuivre, voire s'aggraver" ces prochains jours, a prévenu Météo-France.
Le président Emmanuel Macron a annoncé qu'une nouvelle cellule interministérielle de crise allait se tenir lundi. Elle aura lieu à 18 heures à Matignon.
Un adolescent de 16 ans est mort noyé, ce dimanche soir, dans la rivière du Clain, à Poitiers (Vienne). Il s'agit de la quatrième mort par noyade en deux jours.
Merci d'avoir suivi la situation sur BFMTV.
Un mineur interpellé à Toulouse, une cinquantaine de personnes masquées dans la rue
Une cinquantaine de personnes, visage masqué et avec des lunettes de soleil, ont déambulé vers 22h25 place Victor Hugo, dans le centre-ville de Toulouse, a appris BFMTV auprès d'une source policière.
Un mineur a vidé un extincteur sur les passants, et il a été tout de suite interpellé, précise la même source. Il n'y a pas eu de blessé. Les individus aux visages masqués se sont ensuite enfuis.
Des tirs de mortier et une interpellation dans le 6e arrondissement de Paris
Des tirs de mortiers ont eu lieu rue du Four, dans le 6e arrondissement de Paris. Une personne a été interpellée, annonce une source policière à BFMTV. La situation est "redevenue calme", assure-t-elle.
Un adolescent de 16 ans meurt noyé dans une rivière à Poitiers
Un adolescent de 16 ans est mort noyé dans la rivière du Clain, sur la commune de Poitiers, a appris BFMTV auprès des sapeurs-pompiers de la Vienne.
Malgré les tentatives de réanimation, la victime est morte noyée. Au total, 12 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.
La cellule de crise interministérielle aura lieu demain à 18 heures
La cellule de crise interministérielle prévue demain aura lieu à 18 heures, à Matignon, a appris BFMTV. Le Premier ministre Sébastien Lecornu ne devrait pas être présent.
Trois morts de personnes âgées attribuées à la canicule en Gironde
Trois personnes, âgées de 80 à 95 ans, sont décédées dimanche en Gironde, probablement en raison des fortes chaleurs, a annoncé dimanche soir la préfète du département Sophie Brocas.
"Aujourd'hui, on déplore hélas en Gironde trois décès de personnes âgées, entre 80 et 95 ans, que les secours pour l'instant attribuent à cette canicule", a annoncé la préfète à France 3 Aquitaine, sans donner de détails supplémentaires.
Les trois victimes, une femme et deux hommes, sont toutes mortes dimanche à leur domicile respectif, dans les communes de Cenon, Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Jean-d'Illac, en périphérie de Bordeaux, ont précisé les services de la préfecture à l'AFP.
Plusieurs trains supprimés demain sur le RER
Des suppressions de train "sont à prévoir" demain sur plusieurs lignes de RER et de trains en région parisienne en raison de la vigilence rouge canicule, selon le site d'Île-de-France Mobilités (IDFM). Vont être concernés les RER B,C, D et E, mais pas A, ainsi que les lignes de Transilien H, J, K, L, N, P, R et U.
"À partir du lundi 22 juin, dès le début de service, en raison des chaleurs exceptionnelles, et même historiques, annoncées sur l'Ile de France la semaine prochaine, le réseau ferroviaire sera particulièrement impacté", souligne IDFM.
Les appels au Samu ont augmenté "de 20 à 30%", indique la ministre de la Santé Stéphanie Rist
"Il y a une augmentation des appels au Samu de l'ordre de 20 à 30%", assure la ministre de la Santé Stéphanie Rist sur BFMTV. Ce chiffre est "normal" dans un contexte de fortes chaleurs selon elle.
La ministre ajoute que la canicule n'a pour l'instant pas entraîné "de tension sur les services d'urgences" dans le territoire.
Elle rappelle également qu'il faut redoubler de "vigilance" au sujet des baignades interdites: "N'allez pas vous baigner dans des endroits interdits. Si c'est interdit, c'est dangereux. Et avec la chaleur, on peut faire des chocs thermiques."
La ministre de la Santé Stéphanie Rist appelle à "ne pas gonfler l'activité" des urgences
La ministre de la Santé Stéphanie Rist appelle, sur BFMTV, à la "responsabilité collective et individuelle" pour que la Fête de la musique se déroule le mieux possible.
Cet événement est "un moment un peu de tension dans les services d'urgence", raison pour laquelle la consommation d'alcool a été interdite sur la voie publique dans les départements placés en vigilance rouge canicule. Stéphanie Rist a appelé à "ne pas gonfler l'activité de ces urgences".
Emmanuel Macron annonce une nouvelle cellule interministérielle de crise demain
Depuis le Palais de l'Élysée, le président Emmanuel Macron affirme qu'une nouvelle cellule interministérielle de crise sera tenue demain par le gouvernement.
Le chef de l'État rappelle également qu'il est important de "suivre toutes les recommandations", et d'être "vigilants", en "prenant soin de chacun".
Un incendie brûle 25 hectares dans le Cher, près d'une cinquantaine de personnes évacuées
Un incendie dans le Cher, qui est placé depuis aujourden vigilance rouge canicule, a brûlé dimanche 25 hectares de cultures tandis que près d'une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées, annonce la préfecture, précisant que trois pompiers ont été légèrement blessés.
"Un incendie s'est déclaré sur la commune du Touchay, au lieu-dit Le Chagnon. À cette heure, 25 ha de cultures ont été brûlés ainsi que 7 véhicules et une caravane. 44 personnes ont été évacuées vers la salle des fêtes", indique la préfecture sur X.
La police a "commencé les verbalisations" à Paris pour la consommation d'alcool, indique le préfet de police de Paris
Le préfet de police de Paris Patrice Faure prévient que les forces de l'ordre déployées à Paris n'hésiteront pas à "verbaliser". Les personnes consommant de l'alcool sur la voie publique "auront une amende".
"Nous avons commencé les verbalisations", insiste le préfet.
"180 véhicules de secours" des sapeurs-pompiers sont mobilisés pour sécuriser la Fête de la musique, en plus des près de 5.000 gendarmes et policiers ainsi que des 2.500 sapeurs-pompiers. Le préfet de police assure qu'ils "seront là jusqu'au petit matin".
180 records mensuels de température battus ou égalés en France
Le nombre de records mensuels de température battus ou égalés est passé à 180. Onze stations de Météo-France ont même établi ou égalé des nouveaux records absolus.
C'est le cas à Châteaumeillant (Cher), où il a fait 42,2°C. Mais aussi à Tortezais (Allier) avec 41,9°C, à Montmorillon (Vienne) 41,5°C, ou encore à Melle (Deux-Sèvres), où le thermomètre a affiché 41,1°C.
Le concert de Kendji Girac prévu ce soir à Limoges annulé à cause de la chaleur
Le Zénith de Limoges annonce, sur Instagram, que le concert de Kendji Girac, prévu ce soir dans la salle limougeaude, est annulé en raison de la canicule.
"Cette décision a été prise par les autorités compétentes afin de garantir la sécurité du public, des équipes et de l'ensemble des intervenants", précise le Zénith dans son communiqué, qui ouvre le remboursement aux détenteurs de billet.
"Je suis désolé et tellement déçu de ne pas faire la fête avec vous", regrette Kendji Girac.
Le département de la Haute-Vienne, dans lequel est situé Limoges, est placé en vigilance rouge canicule.
INFO BFMTV. La barre des 42°C franchie dans les Landes et le Cher
La station Météo-France de Pissos, dans les Landes, a enregistré une marque à 42,2°C cet après-midi. Celle de Châteaumeillant, dans le Cher, a atteint 42°C.
À 17 heures, l'institut météorologique avait enregistré 140 records mensuels de température battus ou égalés à travers le territoire.
Des températures minimales très hautes lors des trois prochaines nuits
Les trois prochaines nuits ne vont pas forcément permettre de faire baisser la température dans les logements mal isolés. Météo-France prévoit des minimales de 23 à 26°C sur toute la partie ouest du territoire et 25°C en Île-de-France.
Les massifs montagneux seront moins impactés, avec des températures de 18 à 20°C dans les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges, et inférieures à 18°C dans les Alpes.
La chaleur provoque des retards sur la LGV Atlantique
Le trafic fortement perturbé ce matin et en début d'après-midi sur la LGV Atlantique en raison d'une "panne d'aiguillage", indique la SNCF à BFMTV.
La panne, due à la "dilatation des rails sous les fortes chaleurs", a été résolue depuis 14 heures. Le trafic a repris, mais des retards persistent.
76 records de température mensuels battus ou égalés en France
Les records de température mensuels du mois de juin tombent les uns après les autres à travers le territoire. 76 stations de Météo-France ont enregistré une température record, ou égalant la plus haute marque jamais atteinte au mois de juin.
La maximale a été enregistrée à Banca (Pyrénées-Atlantiques), où il fait 41.5°C. La température est montée à 41,2°C à Châteaumeillant (Cher), 40,8°C à Tortezais (Allier), 40,7°C à Vitry-sur-Loire (Haute-Loire), 40,6°C à Tiranges (Haute-Loire) et La Couronne (Charente), 40,4°C à Melle (Deux-Sèvres), 40,2°C à Orval (Cher) et Brive-Laroche (Corrèze), ou encore 40,1°C à Éguzon (Indre) et Lagor (Pyrénées-Atlantiques).
La vigilance rouge concernera 35 millions de personnes lundi
Quelque 34,89 millions de personnes habitent dans les 49 départements placés en vigilance rouge canicule lundi, selon un décompte samedi de l'AFP à partir des estimations de population et du dernier bulletin de Méteo-France, et plus de 90% de la population française seront sous vigilance orange ou rouge.
Dans les départements en vigilance rouge lundi, 3,85 millions de personnes ont 75 ans de plus, selon les données de l'Insee au 1er janvier 2026. Au total, dans le pays, 63,46 millions de personnes seront concernés par une vigilance orange ou rouge dans 89 départements en plein épisode caniculaire qualifié par le gouvernement de "particulièrement intense et particulièrement précoce".
Emmanuel Grégoire "inquiet" avant la Fête de la musique à Paris
Emmanuel Grégoire se dit "inquiet" par la Fête de la musique, même s'il "soutient" la décision prise par le préfet de police de maintenir l'événement.
"Plutôt que de se retrouver avec une Fête de la musique pirate, qui de toute façon aurait eu lieu, on a préféré maintenir les choses et prendre un certain nombre de dispositions", explique le maire de Paris.
La ville "ne veut pas empêcher la Fête de se dérouler", mais plutôt "qu'elle se fasse dans de bonnes conditions". Dans ce sens, la préfecture a strictement interdit la consommation d'alcool sur la voie publique.
"Le cocktail chaleur, beaucoup de monde, et alcool, c'est un peu trop explosif", souligne Emmanuel Grégoire.
Ce dernier rappelle les risques de déshydratation liée à la consommation d'alcool et de noyade : "Quand on est saoule et qu'on tombe dans l'eau, on peut mourir."
Le maire de Paris Emmanuel Grégoire appelle à la "précaution" pour éviter les noyades
"La première des mesures, c'est la précaution", rappelle le maire de Paris Emmanuel Grégoire, sur BFMTV, depuis le canal Saint-Martin. "Il faut que les parents nous aident un peu à encadrer les enfants. On a des maîtres-nageurs sauveteurs."
L'élu appelle à être vigilant, notamment en ce qui concerne les sauts depuis les passerelles. "Il y a parfois des enfants qui se blessent. C'est très sympa, mais ce n'est pas pour rien qu'on les interdit", souligne l'édile parisien.
La ville de Paris va étendre les horaires de baignade autorisée à partir de demain "de 15 heures à 21 heures", pour faire face à cette "vague de chaleur inédite".
La vigilance rouge canicule s'étend à 49 départements demain, un chiffre historique
Le gouvernement annonce que Météo-France va étendre la vigilance rouge à 49 départements pour la journée de demain lundi. 40 départements seront en vigilance orange.
Il s'agit d'une extension historique de la vigilance rouge. Avant cette canicule, le record remontait à 2019, quand 20 départements étaient placés sous alerte - un record déjà battu aujourd'hui.
À titre de comparaison, si la vigilance canicule avait existé pendant l'épisode caniculaire de 2003, environ 50 départements auraient été dans le rouge.
INFO BFMTV. Vingt records mensuels de températures battus, cinq égalés
Selon les relevés des stations officielles et secondaires de Météo-France, 20 records mensuels de températures ont été battus aujourd'hui, notamment à Tortezais, dans l'Allier, avec 40,7°C, même température qu'à Châteaumeillant, dans le Cher. Les précédents records dataient de juin 2019 (40,5°C) pour le premier et de juin 2011 (40,2°C) pour le second.
Cinq records de températures mensuels ont aussi été égalés.
La barre des 40°C dépassée dans les Landes et la Gironde
La barre des 40°C a été dépassée à Biscarrosse, dans les Landes, et à Cazaux, en Gironde, où il fait 40,3°C, selon les derniers relevés de températures de Météo-France.
Selon les relevés des stations secondaires, qui sont moins fiables, il fait 41,5°C à Pissos, dans les Landes.
Des relevés annoncent 39°C dans le Var
Selon les derniers relevés de Météo-France, le mercure a atteint 39°C dans la station de Le Luc - Cannet des Maures, dans le Var. À Biscarrosse, dans les Landes, il fait 38,4°C, tout comme à Cazaux, en Gironde.
Les stations secondaires (moins fiables, car la surchauffe y est possible) affichent 39,8°C à Bustince, dans les Pyrénées-Atlantiques.
La préfecture du Var déconseille l'accès à trois massifs forestiers en raison du risque d'incendie
Les massifs de la Sainte-Baume, des Maures et du Centre-Var sont déconseillés aux visiteurs dès aujourd'hui en raison d'un risque incendie "sévère". Six autres massifs se trouvent quant à eux à un risque incendie "modéré".
Emmanuel Bompard appelle à "moduler le droit du travail" et mettre en place un "congé spécifique"
Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat, le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard appelle à "moduler le droit du travail" et mettre en place un "congé spécifique". Critiquant la politique écologique du gouvernement, il estime aussi qu'il "faut des plans et une planification et des financements dédiés, alloués, stables".
Une des mesures portées par Jean-Luc Mélenchon dans son programme présidentiel est de remplacer les régions par des "écorégions". "L'idée est de mettre la question écologique au cœur de nos politiques publiques", a détaillé Manuel Bompard, expliquant vouloir "valoriser" cet échelon territorial pour être "l'instrument de pilotage de cette planification écologique".
Le corps peut-il s'adapter à des températures de 50°C?
Selon certaines projections, les températures pourraient atteindre la barre des 50°C à Paris d'ici 2050. Notre corps peut-il s'adapter et évoluer pour y faire face? Nous avons posé la question à Christian Clot, explorateur et chercheur, expert de l'adaptation humaine.
INFO BFMTV. Une nouvelle cellule interministérielle de crise prévue ce soir à 18 heures
Selon une information BFMTV, une nouvelle cellule interministérielle de crise aura lieu ce soir à 18 heures.
Cette fois-ci, ce seront les directeurs de cabinet des ministres concernés par le suivi de la canicule qui se réuniront autour du directeur de cabinet du Premier ministre.
La ministre de la Santé recommande aux personnes âgées qui ont besoin de "lieux pour se rafraîchir" de se tourner vers leur mairie ou les Ehpad
Sur France 3 Centre, Stéphanie Rist, ministre de la Santé, déclare que "tous les Ehpad ont des pièces réfrigérées dans lesquelles les personnes âgées peuvent faire diminuer leur température corporelle". Elle appelle les personnes âgées vivant chez elles à s'y rendre si la température est trop élevée dans leurs logements.
"Beaucoup de collectivités, beaucoup de maires, sont aussi engagés à proposer des pièces réfrigérées. Ce qu'on conseille, c'est de se tourner vers le centre d'action sociale de sa mairie", explique-t-elle.
Emmanuel Macron appelle à veiller "les uns sur les autres"
Sur X, Emmanuel Macron appelle à veiller "les uns sur les autres" face à la canicule.
"Soyons collectivement attentifs à nos aînés, à nos enfants et aux personnes isolées ou fragiles", écrit-il.
Il partage quelques conseils pendant les fortes chaleurs, comme éviter l'alcool ou rester au frais.
845 écoles et collèges fermés demain, 1.800 autres adaptent leurs horaires
Sur France 3, Édouard Geffray, ministre de l'Éducation, déclare que, selon un pointage donné à 11 heures aujourd'hui, "demain, 845 écoles et collèges seront fermés en France - dans le sens où ils n'accueilleront pas d'élèves ou bien un accueil minimal."
Il ajoute que "1.800 autres établissements ont indiqué aménager leurs horaires, c'est-à-dire libérer les élèves en début d'après-midi".
Les établissements fermés sont situés "principalement dans les départements en vigilance rouge".
Marion Maréchal dénonce une "diabolisation de la climatisation"
Invitée politique de BFMTV, Marion Maréchal demande à équiper les infrastructures publiques, comme les écoles et les hôpitaux, de la climatisation.
"Il y a une diabolisation de la climatisation", assure-t-elle.
Face à "un bouleversement climatique", elle estime: "soit on prend des mesures en catastrophe, soit on s'adapte", par exemple avec la technologie, et surtout avec la climatisation.
Le ministre chargé des Transports déclare que "la France a un réseau" ferroviaire "vieillissant"
Sur BFMTV, Philippe Tabarot déclare que "la France a un réseau ferroviaire vieillissant", et demande des "investissements" pour "accélérer la régénération" des voies ferroviaires.
"Bien sûr que nous avons tout mis en place pour anticiper cette canicule, mais ce niveau de canicule et sa précocité (...), nous fait prendre des décisions indispensables pour que notre système sanitaire puisse tenir et ne soit pas saturé, ce qui est notre objectif premier", conclut-il.
Quatre départements en danger "élevé" de feu de forêts aujourd'hui et demain
Quatre départements sont placés en niveau "élevé" de danger de feu de forêts aujourd'hui, et onze le seront demain, alerte Météo-France.
Pour éviter les départs de feu, il est recommandé de ne pas lancer de feu ou barbecues proches de la végétation, de ne pas jeter ses mégots par terre et de réaliser ses travaux loin de la pelouse et des herbes sèches.
Plus de six kilomètres de route ont fondu en Meurthe-et-Moselle
Sur BFMTV, Audrey Bardot, vice-présidente aux infrastructures et aux mobilités de Meurthe-et-Moselle, déclare que "six kilomètres et demi de route qui avaient été rénovés récemment, à cause des températures particulièrement inhabituelles, ont fondu. (...) C'est devenu une surface collante".
Elle assure que cette situation "exceptionnelle" survient malgré des "mesures préventives", comme l'enduit de la route avec du lait de chaux, par exemple.
"On a constaté qu'on avait 60°C sur la route, ce qui est complètement exceptionnel", souligne-t-elle.
Aujourd'hui, il est "déconseillé" de rouler sur cet axe, mais "dès que les températures vont baisser, l'enrobé va redevenir stable et la route pourra rouvrir", rassure-t-elle. "On refera des travaux pour refaire l'enrobé dès que l'on pourra."
Les Écologistes lancent une pétition sur le congé climatique
Les Écologistes lancent une pétition pour réclamer la mise en place d'un congé climatique de cinq jours maximum par an pour notamment protéger de la canicule les travailleurs particulièrement exposés.
Cette proposition s'inspire du modèle espagnol, qui a adopté le principe d'un congé payé de quatre jours pour éviter les déplacements en cas d'alerte météo.
Nous proposons "la création d'un congé climatique jusqu'à 5 jours, pour permettre à chacun(e) de faire face à une canicule, une inondation, un incendie ou une fermeture d'école liée au climat, sans perte de revenus", écrivent les Verts dans leur pétition.
"Personne ne devrait risquer sa santé ou celle de ses proches simplement pour aller travailler", est-il ajouté.
La SNCF recommande aux personnes "vulnérables" d'éviter le train
Dans sa prise de parole de la gare Montparnasse, le PDG de la SNCF, Jean Castex, invite les voyageurs les plus "vulnérables" à "éviter de prendre le train" pendant la canicule.
"On leur recommande de décaler leur voyage, ou en tout cas d'éviter, pendant cette période caniculaire, de prendre le train, parce que c'est aussi une façon de les protéger en amont", déclare-t-il à la presse, en soulignant qu'on ne peut "pas écarter les incidents" sur le réseau.
Le porte-parole de la Sécurité Civile rappelle les recommandations pour la baignade
Sur BFMTV, le colonel Jérôme Boulanger rappelle quelques conseils utiles concernant la baignade, qui présente des risques de noyade. "Baignade, oui, mais toujours dans des lieux sécurisés et surveillés", martèle-t-il, rappelant que les enfants doivent aussi être surveillés dans les piscines privées.
"Il ne faut jamais présumer de ses forces", ajoute-t-il, et rester dans "la limite du raisonnable". Évidemment, il déconseille aussi la consommation d'alcool, particulièrement en cas de "baignade improvisée".
Météo-France prévoit des nuits chaudes ce soir et demain
Les minimales devraient être encore exceptionnellement élevées cette nuit et dans la nuit de lundi à mardi, selon Météo-France. Cette nuit, les températures seront "fréquemment supérieures à 20°C", avec notamment 25°C à Paris.
Dans la nuit de lundi à mardi, il devrait toujours faire chaud. Dans une partie de l'ouest de la France, les températures seront notamment comprises entre 23°C et 26°C.
Le patron de la SNCF assure que des "moyens exceptionnels" sont déployés pendant la canicule
À la gare Montparnasse, Jean Castex, patron de la SNCF, assure que "les moyens déployés" par le réseau ferroviaire "sont exceptionnels".
Il évoque notamment la mobilisation de "3.500 agents" pour surveiller le réseau, la réduction du "plan de transport quand le matériel est très ancien", la suppression des intercités, la "distribution de bouteilles d'eau" et la mobilisation des "gilets rouges", entre autres mesures.
Le patron de la SNCF reconnaît que "le réseau ferroviaire français est fortement affecté par cette canicule"
La président général de la SNCF, Jean Castex, déclare à la gare Montparnasse que "le réseau ferroviaire français est fortement affecté par cette canicule".
"Beaucoup de ses éléments supportent très mal ces températures: les rails, à partir d'un certain degré, peuvent se dilater, les caténaires peuvent, sous l'effet de la chaleur, se relâcher", commence-t-il à lister, avant d'également souligner que la "signalisation peut être affectée" et qu'il existe des risques d'incendies "aux abords des voies".
Il assure la "mobilisation totale" de la SNCF pour "assurer un trafic le plus normal possible dans ces conditions exceptionnelles".
Un adolescent meurt après s'être baigné dans la rivière Dordogne
Hier soir, un adolescent de 17 ans est mort en se noyant dans la rivière Dordogne, ont annoncé les pompiers.
Le jeune homme était parti se baigner vers 20 heures dans la commune de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, à une vingtaine de kilomètres de Bergerac, où les températures relevées dépassent les 35°C chaque après-midi depuis mercredi, avant d'être emporté dans un courant.
Le département de la Dordogne est aujourd'hui classé en vigilance rouge canicule par Météo-France.
Le Hellfest limite ses ventes d'alcool
Dans la nuit, le Hellfest a annoncé prendre des mesures pour limiter la consommation d'alcool des festivaliers. Aujourd'hui, l'événement ne vendra donc pas d'alcool fort et limitera la vente de vin et de bière à un verre par personne à chaque commande (une dose pour le vin, 25cl pour la bière).
Par ailleurs, le festival a fermé sa billetterie demi-tarif (pour les 6-16 ans) et déconseille aux parents qui ont déjà acheté des billets pour leurs enfants de venir avec eux.
Le médecin Bruno Megarbane estime la situation à ce stade aux urgences "très loin de la tension" connue en 2003
Interrogé sur BFMTV, Bruno Megarbane, chef du service réanimation à l'hôpital Lariboisière, assure que les urgences sont "très loin de la tension" connue en 2003, malgré une "augmentation globale du nombre de consultations" - "notamment de personnes plus âgées ou avec une comorbidité"
Il confirme que la Fête de la musique risque d'amener de nombreuses personnes aux urgences. Elle "augmente déjà naturellement le nombre d'arrivées aux urgences", mais avec la canicule, "on va démultiplier ce risque". Il mentionne, entre autres facteurs de risque, la consommation d'alcool, qui augmente la quantité de chaleur produite.
"Les hôpitaux sont prêts, mais on ne sait pas dans quelle amplitude ce phénomène va apparaître", conclut-il.
Pourra-t-on retirer son enfant de l'école demain?
Alors que les températures devraient encore être exceptionnellement élevées demain, de nombreux parents s’interrogent sur l’obligation d’envoyer leurs enfants à l’école. Si la scolarité reste obligatoire de 3 à 16 ans, le ministère de l’Éducation nationale appelle, à titre exceptionnel, à la "bienveillance" envers les familles qui choisiraient de les garder à domicile.
Fête de la musique: des concerts annulés en raison de la canicule
La chaleur met en péril la traditionnelle Fête de la musique, prévue ce dimanche. Les animations ont été annulées à Poitiers, Brive-la-Gaillarde (Corrèze). D'autres, comme Bayonne ou Angoulême, ont reporté des concerts en soirée.
Il n'y a cependant "pas de remise en cause" de la fête "d'une manière générale", a insisté le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.
Par ailleurs, à Paris et en petite couronne, la préfecture de police a demandé l'annulation de 11 événements sportifs en plein air. En Alsace, toutes les courses du marathon du vignoble, prévu samedi et dimanche, qui devaient accueillir 7.500 participants, ont été annulées.
Une Fête de la musique sous une chaleur écrasante, appel à la vigilance du gouvernement
Alors que près de 41 millions de personnes continuent de subir une chaleur écrasante en journée et des nuits chaudes, la canicule menace la très populaire Fête de la musique ce dimanche.
La ministre de la Culture Catherine Pégard a appelé samedi, sur France 2, à "une extrême vigilance" face à la vague de chaleur, tout en laissant aux préfectures et municipalités la décision de maintenir ou annuler les festivités de la Fête de la musique.
L'alcool interdit dans les départements en vigilance rouge canicule
La consommation d'alcool pour la Fête de la musique est interdite dans les 35 départements qui sont placés en vigilance rouge canicule et "consigne est donnée" de ne pas en proposer dans les évènements organisés par l'État, a annoncé samedi le gouvernement.
"Les préfets prendront des arrêtés d'interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique dans les départements placés en vigilance rouge", ont indiqué les services de Matignon dans un communiqué à l'issue d'une réunion de la cellule interministérielle.
35 départements en vigilance rouge canicule, 45 en vigilance orange ce dimanche
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la canicule en France ce dimanche 21 juin.
Trente-cinq départements sont désormais placés "en vigilance rouge canicule" à partir de ce dimanche et 45 autres seront encore en vigilance orange canicule, a indiqué samedi Météo-France.
Samedi, la vigilance orange concernait 60 départements. "Les très fortes chaleurs s'installent durablement sur le pays" et dimanche, dans les départements en rouge, "les températures deviennent exceptionnellement élevées, de jour comme de nuit", souligne l'institut météorologique.
Il s'agit d'un "nombre record de départements en vigilance rouge canicule", selon Météo-France. "Le précédent record était de 20 départements les 24 et 25 juillet 2019".











