Rhône Canicule, places bondées... Revivez l'édition 2026 de la Fête de la musique à Lyon

Sous près de 40°C, Lyon a maintenu sa Fête de la musique avec un dispositif sanitaire renforcé. Revivez la soirée avec nous.

La rédaction du Rhône - Hier à 18:05 | mis à jour hier à 23:21 - Temps de lecture :

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 23:15

    Merci de nous avoir suivis !

    Que vous ayez arpenté les rues de Lyon malgré la chaleur ou que vous nous ayez accompagnés à distance, nous espérons avoir su vous faire vivre l’énergie de cette édition de la Fête de la musique.

    La fête continue pour beaucoup : si vous poursuivez la soirée, pensez à rester vigilants. Veillez les uns sur les autres et privilégiez des retours en toute sécurité. Très belle fin de Fête de la musique à toutes et à tous, et à bientôt pour de nouveaux directs.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus Flourish (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

  • 23:04

    Automobilistes et fêtards en communion

    Digiteka PlaceHolder

    Communion entre automobilistes et fêtards sur l'esplanade de la Grande-Côte.

  • 22:43

    Ambiance latino-caribéenne à Lyon

    Photo Jean-Pierre Zanolo
    Photo Jean-Pierre Zanolo

    Ambiance latino-caribéenne place Gailleton. Il y a encore du monde et le moment est à la danse chaloupée, portée par le rythme.

  • 22:29

    La Basse-cour clôt sa saison en musique

    Photo Guillaume Béraud
    Photo Guillaume Béraud

    C'est l'un des beaux spots des beaux jours à Lyon : à l'amphithéâtre des Trois Gaules, la Basse-cour accueille pendant plusieurs semaines des spectacles gratuits d'art de la rue. Sa saison 2026 se termine en ce soir de la Fête de la musique avec un DJ et une chanteuse perchée sur une voiture qui revisitent en français des tubes de dance des années 90.

  • 22:14

    Ambiance bon enfant place Carnot

    Ça s'amuse place Carnot sur Déjeuner en paix de Stephan Eicher, repris par un guitariste et un chanteur.

    Photo Jean-Pierre Zanolo
    Photo Jean-Pierre Zanolo
  • 22:04

    Daniel, le musicien solitaire aux rues Vaubecour et Bourgelat

    La Fête de la musique telle que conçue au départ. Daniel est descendu avec sa guitare et son ampli et s'est posé, seul, à l'angle des rues Vaubecour et Bourgelat, et il brode autour du thème de Purple Rain de Prince.

    Digiteka PlaceHolder
  • 21:51

    Place des Terreaux : la foule jeune reprend les tubes du DJ, de Shakira à Jul

    Photo Guillaume Béraud
    Photo Guillaume Béraud

    Il y a maintenant beaucoup de monde et une ambiance festive place des Terreaux, avec une foule jeune qui reprend tous les morceaux diffusés par un DJ, comme le Waka Waka de Shakira ou l'incontournable Jul.

  • 21:45

    La chaleur enfin supportable

    Il fait un peu moins chaud et il y a du monde pour danser place Antoine-Vollon (Lyon 2e) au son de la house music. Benoît fait partie de ceux qui s'éclatent : « J'ai attendu 20h que la température baisse. Là, ça va, c'est supportable et on peut s'éclater. »

    Digiteka PlaceHolder
  • 21:35

    Il y a du monde place Antonin-Poncet !

    Photo Norbert Grisay
    Photo Norbert Grisay

    Des milliers de personnes se trouvent sur la place Antonin-Poncet.

  • 21:21

    Rue de l'Arbre Sec : la foule danse sur des sons latinos

    Rue de l'Arbre sec, une foule dense se presse devant la scène sur laquelle est juché un DJ diffusant des sons latinos.

    Photo Guillaume Béraud
    Photo Guillaume Béraud

    Aux premières loges, le restaurant Ultima a muté en version bar : « On a pris des pistolets à eau pour rafraîchir les gens », indique le responsable, en observant qu'il y a peut-être moins de monde que l'an dernier, mais que le public ne semble pas restreindre sa consommation de boisson.

  • 20:57

    Pour la pause fraîcheur, direction la rue du Garet

    Digiteka PlaceHolder
  • 20:48

    « On a décalé d'une heure le début du concert »

    « Il fait chaud mais ça va ! » Un groupe d'amis lyonnais joue une fois par an pour la Fête de la musique, des standards de la pop comme Let It Be des Beatles qu'ils viennent de terminer sur les quais du Rhône où ils se sont installés.

    « On devait jouer à 19h, on a décalé d'une heure le début du concert », indiquent les amis vingtenaires, histoire d'esquiver la chaleur ambiante, plutôt supportable à 20h30 alors que le soleil décline lentement à l'horizon Ouest qui leur fait face.

  • 20:32

    L'ambiance monte dans les rues de Lyon📸

  • 20:17

    Connaissez-vous la pop louange ?

    Le groupe évangélique Célébrons Jésus est gentiment accueilli avenue Adolphe-Max par le diocèse. De la pop louange !

    Photo Éric Baule
    Photo Éric Baule
  • 20:05

    « L'ambiance est bonne, les gens sont cool »

    Place Bahadourian, Paul et Guillaume ont déjà fait plusieurs spots du quartier et de la Guillotière. « L'ambiance est bonne, les gens sont cool », juge Guillaume.

    Photo Jean-Pierre Zanolo
    Photo Jean-Pierre Zanolo

    Paul ajoute : « Il y a beaucoup de sets de techno, ça tombe bien, on est fan d'électro. » Et tous deux estiment que la chaleur est supportable alors qu'ils prennent le temps de boire une bière fraîche.

  • 20:00

    « Il fait chaud, mais on vient quand même !»

    Photo Guillaume Béraud
    Photo Guillaume Béraud

    Place Maréchal-Liautey, certains ne résistent pas à l'appel de la belle fontaine ornant la place et écoutent, d'une oreille et les pieds dans l'eau, le set du DJ  positionné quelques mètres plus loin. « Elle est fraîche, ça fait du bien », se félicite Charles, venu entre amis participer à la fête. « Il fait chaud, mais on vient quand même ! »

  • 19:48

    Belle ambiance avenue Jean-Jaurès (Lyon 7e)

    Belle ambiance devant La Mécanique des fluides, avenue Jean-Jaurès (Lyon 7e), pour voir le jeune groupe de rock lyonnais Le Frock (il est vrai que, de ce côté de la rue, on est à l’ombre des platanes).

    Digiteka PlaceHolder
  • 19:39

    Patience, patrience... pour atteindre l'hôtel de ville

    Du côté de l'hôtel de ville, il faut prendre son mal en patience pour tenter d'assister aux prestations de l'Orchestre symphonique de Lyon dans la cour d'honneur. Au programme : des BO de films comme Les Aristochats et de la musique classique (Berlioz, Bizet).

  • 19:30

    Le point météo ☀️

    Le Rhône reste en vigilance orange alors que 49 départements sont en vigilance rouge. Le pic caniculaire est attendu entre dimanche et lundi, avec des températures approchant les 40 °C à Lyon. Les températures resteront autour de 37 °C mardi et mercredi, monteront à 39-40 °C jeudi et vendredi avant des orages le week-end prochain. Lyon dépasse déjà 30 °C depuis une semaine complète.

    Plus d'informations dans notre article complet, à retrouver ici.

  • 19:22

    Un poste de secours place des Terreaux

    La Croix-Rouge a installé son poste de secours sur la place des Terreaux. Une dizaine de secouristes sont mobilisés depuis 16h30 et jusqu'à minuit et demi. Pour l'instant, le calme règne.

    Photo Guillaume Béraud
    Photo Guillaume Béraud

    « Le risque, c'est que la chaleur vienne aggraver les risques "classiques" que sont l'alcoolémie et la fatigue », estime-t-on au sein du poste.

  • 19:15

    Dans les rues de Lyon avec notre photographe 📸

  • 19:08

    « La chaleur nous a fait un peu hésiter »

    Julie, Louise et Toni se sont posés à la terrasse du Bistrot des fauves en attendant de se rendre à l'open air du parc de Gerland et sur le parvis de la Halle Tony-Garnier.

    Photo Jean-Pierre Zanolo
    Photo Jean-Pierre Zanolo

    « La chaleur nous a fait un peu hésiter », confie Julie. Et les trois expliquent « avoir repoussé l'heure de sortie pour se rendre sur les sites. Sans la canicule, on aurait commencé dès le début d'après-midi ».

  • 18:59

    Le public à la recherche de l'ombre...

    Photo Éric Baule
    Photo Éric Baule

    The Soulders, quai Romain-Rolland. À l'ombre des arbres, des petits groupes éparpillés observent la prestation.

  • 18:52

    Pas une foule phénoménale aux Terreaux : la chaleur en cause ?

    Les rues sont, bien sûr, beaucoup plus animées que pour un dimanche traditionnel, mais il n'y a pas encore une foule phénoménale dans le secteur des Terreaux.

    Et surtout, le soleil semble opérer une sélection « naturelle » dans le choix des participants : rue de La Martinière, plusieurs dizaines de personnes assistent, à l'ombre, au set d'un DJ, alors que 30 mètres plus loin, la scène, encore en plein soleil, reste désespérément vide.

  • 18:42

    « Teuf » imprévue : la police intervient au parc de la Feyssine

    Ce dimanche, la police nationale et municipale intervient conjointement au parc de la Feyssine (Villeurbanne) pour démanteler une réunion de teufeurs improvisée, avec barnums et sons amplisés sans autorisation. La sous-préfète est présente sur place, mais l'évacuation s'annonce difficile près du fleuve.

    Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • 18:38

    Du côté de la rue Mazagran

    En déambulent, un petit détour rue Mazagran nous permet de tomber sur la prestation du groupe Barwa. C'est un groupe éphémère dont les membres sont issus de l'association locale Artis qui va proposer sur sa scène des lives de ses musiciens jusqu'à minuit au plus tard.

    Digiteka PlaceHolder
  • 18:20

    « On fait passer des messages de prévention entre les sets »

    Le collectif Corymp a pris ses quartiers rue de l'Université (Lyon 7e), en partenariat avec le bistrot Le jeu de paume. À 18h, la foule n'est pas encore arrivée mais le soundsystem anime déjà le quartier.

    Photo Jean-Pierre Zanolo
    Photo Jean-Pierre Zanolo

    Face à la canicule, les membres du collectif, ainsi que Yasmine, Sarah et Mat qui mixeront plus tard, nous expliquent entre deux sets d'électro qu'ils ont tenté de s'adapter : « On a prévu des tentures pour l'ombre, des brumisateurs, et on fait passer des messages de prévention entre les sets. »

  • 18:12

    « On a bu une bière en arrivant mais on va surtout tourner à l'eau »

    Place Fernand-Rey, dans le 1er arrondissement de Lyon, Dj Fly ambiance les quelques dizaines de personnes déjà présentes au son du Superstition de Stevie Wonder.

    Photo Guillaume Béraud
    Photo Guillaume Béraud

    Dans le public, Laura et Wagner apprécient le groove electro hip hop en vigueur : « On sait qu'ici il y a de la bonne musique et qu'on est à l'ombre », témoignent les deux Lyonnais qui ont anticipé les fortes chaleurs avec un sac isotherme et une gourde remplie d'eau glacée. « On a bu une bière en arrivant mais on va surtout tourner à l'eau. »

  • 18:05

    5 idées sympas pour une balade en ville

    Cette année, la programmation est riche et variée dans les arrondissements de Lyon. On vous propose cinq idées sympas (il y en a des tas dans le programme).

    Digiteka PlaceHolder

    ⚠️ Certains évènement pourraient être décalés ou annulés, mieux vaut se renseigner avant de partir.

  • 18:00

    Vigilance face aux risques sanitaires

    Dans ce contexte de vigilance orange canicule, les professionnels de santé alertent sur les risques : déshydratation, malaises, insolations ou encore chutes.

    Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

    En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

    En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

    Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
    Gérer mes choix

    Twitter PlaceHolder

    La consommation d’alcool est également pointée du doigt, alors qu’un arrêté interdit sa vente à emporter à partir de 20 heures. Vendredi déjà, 11 personnes ont été prises en charge à Villeurbanne. À Lyon, un dispositif renforcé est déployé, avec un poste de secours place des Terreaux et la mobilisation de la Protection civile et de la Croix-Rouge. 

    Plus d'informations dans notre article complet, en cliquant ici.

  • 17:50

    Bienvenue dans ce direct

    La musique reprend ses droits à Lyon, malgré une chaleur écrasante. En ce dimanche de Fête de la musique, la ville a maintenu l’événement tout en adaptant son dispositif face à des températures se rapprochant de plus en plus vers les 40°C. Concerts décalés après 18h, points d’eau, zones ombragées : l'objectif est de permettre au public de profiter.

    Sur le terrain, nos reporters sillonnent les rues, des quais du Rhône aux places du centre-ville, pour capter l’ambiance, les réactions et les premiers accords. 

Newsletter. Sorties et loisirs
Chaque vendredi

Découvrez nos sélections d'activités et sorties pour inspirer vos week-ends.

Peut contenir des publicités. Protection des données