Salut, je m'appelle Martin. Je suis journaliste et traducteur depuis une vingtaine d'années. J'ai aussi tenu un atelier de sérigraphie et été ingénieur de recherche en NLP, et je suis en passe de devenir électricien. J'ai 44 ans et j'habite à Montreuil.
⌇
J'écris ABSOLUMENT TOUT, une newsletter à propos des choses qui m'intéressent, et le fanzine Kimchi Overdose. Je participe aussi à Climax, le zine plus chaud que le climat.
⌇
À part ça — ces derniers mois :
- J'ai fait un cours sur les IA génératives, leurs usages et leurs limites.
- J'ai exposé mes fanzines aux Fugueurs du livre, le salon de la micro-édition de Liège.
- Je suis intervenu auprès des étudiant·es de master de l'IAE de Poitiers sur la communication inclusive, la collecte de données pour l'ethnographie numérique, et la création de newsletters (rassurez-vous, c'était trois cours distincts).
- Je suis allé à Calafou pour Hackeja la Terra 11, pour parler de vieux Thinkpads et de changer de rapport à l'ordinateur.
- Et j'ai eu mon diplôme d'électricien d'équipement du bâtiment !
⌇
Ces temps-ci :
- On a sorti Climax 11 ! J'y parle du mouvement solarpunk, des espoirs qu'il suscite, de ses faiblesses théoriques et politiques, et j'y signe aussi un texte plus léger sur le futur qu'on veut, publié en dialogue avec des illustrations du collectif d’illustrateur·ices Hazardous.
- Je suis allé aux Journées du Logiciel Libre à Lyon, pour parler encore une fois d'utiliser de très vieilles machines aujourd'hui pour changer de rapport au progrès, à la technique et au confort.
- J'ai passé quelques jours à la HEAD Genève pour contribuer au workshop « Back to the Future », dans le cadre du projet WYSIWYG.
- J'ai fait un fanzine pour l'ICT4S Zine Jam, sobrement intitulé An Electric Bike for the Mind. Des exemplaires imprimés étaient disponibles lors de la conférence à Bern, la version PDF est téléchargeable sur itch.io, et vous pouvez consulter ici le mini-site que j'ai créé pour l'occasion.
⌇
Et bientôt :
- Je présenterai une « contribution alternative » à LIMITS2026. Je serai sur place à Strasbourg pour le hub local organisé par le collectif Limites Numériques.
- J'ai écrit un article pour la revue Azimuts, à paraître début 2027 dans le numéro 63.
- J'ai passé le CAP d'électricien, je vais donc pouvoir commencer mon activité.
- J'ai bouclé un zine : Kimchi Overdose vol. 32 - Tombé pour la France arrive bientôt dans vos boîtes à lettres, chèr·es abonné·es.
- Et j'ai mille autres trucs sur le feu, mais on verra ça après les vacances, parce que présententement je me sens un peu las, comme qui dirait.
⌇
Cette adresse a longtemps été celle de mon blog, dont vous pouvez lire les archives ici.
⌇
Vous pouvez me trouver sur Mastodon, mais pour me joindre, le plus efficace ce sera toujours par mail.