C’est l’histoire d’un jeune de banlieue, issu de l’immigration, qui remporte une élection avec 31% des voix sous la bannière d’un parti fondé par des fascistes ❌ (oui, ceci est une photo du fasciste et moi en primaire)
C’est d’une violence inouïe de voir cette personne au quotidien sur des plateaux TV alors qu’il a construit sa carrière politique sur des arguments fallacieux évoquant son appartenance à la classe populaire.
Je m’adresse à ceux et celles qui ont grandi et/ou vivent en banlieue ou dans des milieux populaires, voter pour un parti d’extrême-droite n’est pas une solution. Ces gens ont voté, chaque fois qu’ils l’ont pu, contre les projets sociaux et de répartition des richesses.
Si Jordan a certes grandi à Saint-Denis, il fait partie de ceux qui ont eu de la chance (accès aux institutions, transmission d’un certain capital culturel…). Je le sais car je l’ai très bien connu et moi aussi, j’ai eu cette chance.
Quand hier, dans la ville dans laquelle nous avons grandi ensemble, son parti est arrivé en troisième position des élections Européennes, demain Jordan pourrait diriger le pays aux côtés de la fille de Jean-Marie Le Pen.
La gauche française a pu décevoir, elle est imparfaite, mais jamais, elle ne fera régner en France ce climat de terreur. Vous avez d’autres options que l’extrême-droite pour manifester votre mécontentement. Vous ne voulez pas tester le RN. On l’a déjà testé, et c’était tragique.
De la même façon, si vous êtes une femme ou n’êtes pas un homme cisgenre, si vous êtes issu.e de l’immigration, si vous n’êtes pas riche, vous vous tirez une balle dans le pied en votant pour ce parti qui vomit sur vos différences.
Je terminerai ce thread en m’adressant à la gauche : merci pour l’Union mais il ne résoudra pas tous les maux de la société (ni de la gauche). Une fois que nous aurons fait front, posez vous constructivement autour de la table pour entrevoir 2027 plus sereinement.
Ce qui est aussi violent, c’est que sur ce même territoire, pourtant l’un des plus pauvres de France, l’extrême-droite atteint des scores qui déconcertent, et c’est notamment parce que le RN a réussi sa mue, d’un parti qui s’assume fasciste à un parti qui passe bien.
Je lis vos réponses et sachez que :
- Votre haine ne m’atteint pas, je lis vos bla-blas pleins de mauvaise-foi au quotidien, j’suis blindée
- Le + important, c’est pas de diffuser la photo, mais le tweet qui rappelle que le RN est antisocial
- Oui, c’est le Mc Do de Basilique
Le RN est antisocial et s’en fout des femmes et de la planète.
Partagez le à vos ami.e.s / familles qui aimeraient y goûter : le plat n’est pas seulement mauvais, il est empoisonné.