Si vous avez du mal à comprendre le mot "consentement", imaginez qu'au lieu de vouloir un rapport sexuel, vous vouliez offrir du thé.
🫖 Le consentement, avec un thé ⤵️
Voilà ce qu'il se passe quand des milliardaires possèdent les médias : des reventes, des menaces de liquidation et des journalistes laissés sur le carrreau. Plein soutien aux salarié.es de BFM Lyon, du Progrès et Mag2Lyon. L'information locale vaut tous les profits.
Comme hier, il n’y aura pas de Bonsoir Lyon ce soir sur @BFMLyon Nous nous opposons à la fermeture des 9 locales BFM décidée par la direction parisienne, sacrifiées malgré notre implantation. L’info locale est essentielle pour notre démocratie !
"Qui vous inspire le + ?" "C'est quoi être députée?"
Aujourd'hui, j'accueillais à l'Assemblée les élèves de l'école Marc Bloch (Lyon 7) qui assisteront aussi à l'entrée au Panthéon de Marc Bloch ce soir.
Toujours un plaisir de les recevoir et leur donner à voir les coulisses !
🟣 Présente au rassemblement parisien pour Lyhanna et toutes les victimes de violences sexuelles.
Continuons de nous rassembler contre l’inaction politique et les défaillances structurelles de l’État. On veut 3 milliards et une loi cadre.
Lyonnaises, Lyonnais, je vous attends jeudi 25 juin à la Mairie du 3ème arrondissement pour discuter société du soin, organisation de notre temps et de notre travail en compagnie de @MathildeBlezat !
🕢 RDV à 19H00
👉 Et n’oubliez pas de vous inscrire (lien en bio instagram )
En Gironde, l'ARS coupe les vivres du Planning familial (- 160 000€ de subventions).
Une décision qui menace directement la survie de l’association et toutes les personnes accompagnées. Les attaques contre les droits des femmes et la santé sexuelle et reproductive ça suffit.
À Lyon, 379 enfants dorment toujours dehors faute de solution d'hébergement, laissés à l'abandon par l'État.
Les canicules se multiplient et sont meurtrières pour les plus précaires : 30% des décès de personnes sans domicile surviennent pendant l'été.
Il est urgent de renforcer les lieux d'accueil de jour et pérenniser les places d'hébergement y compris en été.
Merci au Collectif @jamaissanstoit de donner l'alerte et de se mobiliser toute l'année.
La droite installe le système Wauquiez à la Métropole : bâillonnement des élu•es, débats raccourcis, commissions vidées. Elle réclamait hier plus de démocratie. À peine au pouvoir, elle réduit la place de l’opposition.
70 000 € pour compiler dans un PowerPoint des données publiques : dette stable, CFU public (et positif puisqu'il permet d'augmenter la DSC), investissements du Sytral annoncés.
Si la droite voulait refaire sa campagne, elle pouvait au moins le faire sans facture privée.
🟣Violences faites aux enfants, violences faites aux femmes, un gros dénominateur commun : les hommes, et un système de domination et de prédation.
Face à cela, il faut une réponse systémique, globale.
Et des moyens, évidemment !
Imaginez. Vous êtes mère. Votre fils de 10 ans accuse son baby-sitter d'agression sexuelle. Vous le croyez, vous le défendez, puis apprenez sa relaxe faute de preuves.
7 mois plus tard, vous recevez la décision écrite du juge.
« Sa mère, psychologue et bobo, a entraîné son fils dans un délire de victimisation» : des plaignants pour violences sexuelles sur mineur tournés en dérision dans un jugement
liberation.fr/societe/police…
Vous y découvrez des commentaires déplacés et des blagues indécentes vous visant directement et remettant en cause la parole de votre enfant. Des passages qui n'auraient manifestement jamais dû figurer dans une décision de justice.
Ces propos sont indignes de magistrats.
Ils participent à la victimisation secondaire de l'enfant et de sa mère et portent atteinte à la confiance que les victimes doivent pouvoir placer dans la justice. La lumière doit être faite sur ce grave manquement : la magistrature n'est-elle pas censée être formée ?
Quand les idées d'extrême-droite se banalisent, les discours racistes se libèrent.
Ces dernières heures, des vidéos montrent des élus européens d'extrême-droite scander : "send them back" (renvoyez-les).
Ces images sont glaçantes et insultantes pour des millions d'Européens.
Hoy Europa ha aprobado tratar a otros seres humanos como basura, capturarles tal cual llegan y devolverles a otros países como si fuesen paquetes. Y lo han hecho aplaudiendo al grito de "send them back". Cómo de fascista y de mierda de persona hay que ser para hacer esto.
Elles illustrent aussi le risque que nous courons en France.
À l'approche de 2027, mobilisons-nous en masse pour qu'en France, jamais de tels propos puissent être ouvertement proférés.