Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, 

vous pouvez me l'adresser  en utilisant le « formulaire de contact personnel » (voir dans la colonne de droite).

 Je le publierai en votre nom.


Pages

lundi 8 décembre 2025

Téléthon

 

L'autre soir, j'ai regardé le Téléthon. J'ai même appelé le 36 37.
Ma relation à ce « système AFM » a été fluctuante au fil des années. Je suis allé voir dans mes vieilles archives, ayant souvenance de l'avoir évoqué. Je retrouve un texte de 2006. 20 ans exactement. Rien n'a changé : toujours Miss France et le téléthon le même soir.
J'en publie quelques extraits. J'étais vachement plus virulent il y a 20 ans ! (Bien trop long aussi et parfois brouillon),
Est-ce que je me suis trop émoussé ? Est-ce que je ne m'indigne plus suffisamment ?
Synthétisons : suis-je devenu si vieux que ça ?


Cependant le fond de contestation demeure : la responsabilité de l'État dans ce système de purification génétique.

Extrait de mon blog de décembre 2006 :

------------------
Miss France et le Téléthon

Une fois n'est pas coutume, il y aura ce soir à la télévision deux programmes très complémentaires et le choix sera difficile.
D'un côté l'élection de Miss France, le déballage d'ersatz de la beauté ; de l'autre le téléthon, le déballage d'ersatz de la compassion.


Étalage des corps (étalage décor)

Ce soir la télé va vous montrer des corps.
Vous y aurez droit des deux côtés. Vous pourrez admirer de belles plastiques où vous apitoyer sur des enfants déformés. Votre côté voyeur sera pleinement satisfait, avec un zeste de piquant en zappant d'une chaîne à l'autre. Jeunes corps quasi dénudés exhibés d'un côté ; jeunes corps déformés par la maladie, cachés au fond des fauteuils roulants, d'un autre.

L'objectif de ce voyeurisme est le même. Dans les deux cas, il s'agit de vous émoustiller, mais pas au même endroit ni de la même manière...
En regardant "les anormaux" du téléthon et en les comparant aux beautés répertoriées et interchangeables des Miss, vous allez être dérangés au beau milieu de vos neurones. Déstabilisés par ce contraste. Alors pour y mettre fin vous serez prêt à faire un don, afin de ne plus voir dans l'avenir "les anormaux", qui dérangent la quiétude lisse de l'élection de Miss France.

Car finalement c'est bien ce vers quoi il faut tendre. L'uniformisation de la race humaine. A peu de choses près, toutes les Miss ont sensiblement le même corps, la même plastique, la même taille, des mensurations contenues dans des normes précises. "Les anormaux" sont disparates, ils nous provoquent trop par leurs différences, par leur aspect "pas-comme-tout-le-monde". Or c'est vers cela qu'il faut tendre. Que chacun soit comme tout le monde et le bonheur devrait finir par apparaître. 
Le monde merveilleux des Miss voilà un réel projet de société.
Le monde merveilleux sans les "anormaux" et les handicapés en voici un autre, plus intéressant encore.


Sélection des meilleurs

 La recherche en vue de développer l'aptitude au bricolage dans les gènes humains, est l'essentiel des financements de l'AFM. 
Soigner en vue de réparer les conséquences des loupés de la nature, est une chose ; intervenir sur l'origine de la vie (en bricolant le génome humain) pour tenter de supprimer la cause première, c'est tout autre chose...  Sélectionner les embryons, en triant les bons des mauvais (diagnostic préimplantatoire), ouvre sur des perspectives qui devraient nous interroger quelque peu... 

C'est un peu comme l'élection des Miss. Le jury va sélectionner la meilleure. Le chercheur-appreti-sorcier, sous son microscope, va se comporter comme le jury et sélectionner aussi le meilleur embryon, puis congèlera les autres et un jour les détruira.
C'est comme avec les Miss. Les jeunes femmes  "insuffisamment normalisées" sont renvoyées à la maison.  mais, pour l'instant elles ne sont pas détruites comme les embryons ... 

A quand l'élection de Miss France génétiquement purifiées ?

heureusement,  le show du téléthon, les propos lénifiants des animateurs, tout comme l'extase d'un jury devant les Miss, sont là pour nous empêcher de trop réfléchir. Ce qui compte c'est de voter pour la plus belle d'un côté, de faire le 36.37 pour donner des sous de l'autre.

Ensuite,  la bonne conscience en bandoulière, nous passerons à autre chose... Et il faudra bien se poser la terrible question cruciale :


— Qu'est-ce qu'on va donc bien manger à Noël cette année ? 

 

36 commentaires:

  1. Image

    "il s'agit de vous émoustiller, mais pas au même endroit ni de la même manière..." tout est dit. Deux émissions que je n'ai jamais vus - je n'aime pas les "shows" - et je n'ai jamais rien donné au téléthon. Suis-je devenu si vieux que ça ?, dites-vous. A vous reviens la réponse. Quant à s'indigner, à chaque âge sa façon de s'indigner ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Image

      Je n'ai pas vu l'élection des Miss depuis l'époque de ce vieux billet. Et encore je zappais de l'une à l'autre pour tenter de mieux comprendre la schizophrénie !

      Supprimer
  2. Image

    N'habitant pas l'hexagone, je n'ai regardé ni l'un, ni l'autre. Mai j'espère que depuis 2006, vous avez rectifié le tir. Bricoler le génome humain n'est pas la solution parfaite. Il restera toujours les éclopés suite à un accident de la route ou les militaires qui ont sauté sur une mine. Quant à la question cruciale, pour moi, c'est plutôt « que vais-je offrir aux ayants droit cette année? »
    Je suppose que vous l'avez compris, je vous taquine pour tester votre émoussement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Image

      [ j'aurais dû écrire mais j'espère, désolée

      Supprimer
    2. Image

      On peut aussi espérer en mai, … ou juin.
      Moi j'ai la chance d'être un éclopé qui ne doit rien au militaire. J'ai juste sauté sur une occasion !

      Supprimer
    3. Image

      Rencontrer un virus ou une mine, c'est un peu kif kif.

      Supprimer
  3. Image
    Julie9/12/25

    Morte de rire, pardon Alain 😀
    Pourquoi pas télé-thon, juste pour le sourire. Ne dit-on pas d'une sirène que serait mi-femme mi-thon ?
    En fait je suis jalouse 😊
    Joyeuses fêtes de fin d'année, cher Alain. Même que celà te gave :)
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Image

      Rhalala ! Comment peut-on être jalouse d'un thon !

      Supprimer
  4. Image

    Les miss je ne regarde pas car a une époque ou des gens n 'ont rien a manger pour certains pas de logement décent, pas de travail etc je trouve ça un peu ridicule mais bon .............Quand au Téléthon ça part d'un bon principe mais moi je n'attends pas ce jour spécifique pour aider, donner penser.
    C'st dans nos actions de tous les jours que nous pouvons oeuvrer pour aider et pas que pour le téléthon il y a tant pout faire pour faire avancer la recherches sur toutes ces maladies ............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Image

      Je partage ton dernier paragraphe. Je soutiens concrètement et financièrement deux associations d'entraides, dont l'une a été fondée par quelqu'un de ma famille il y a plusieurs années.
      Quand à la recherche médicale, elle doit être une prise en charge nationale par l'État. Et sous le contrôle des organismes démocratiques officiels chargés de le faire C'est-à-dire financée par nos impôts, plutôt que confiée à des organismes privés.

      Supprimer
    2. Image

      fleurdunil, exact ces émissions sont médiocres, tout comme celles de fin d'année où l'on voit des gens festoyer et s'exhiber. Il y a plein de gens qui renoncent à se payer l'exubérance de quelques jours de fête ; et ce ne sont pas forcément des gens dans la précarité (auquels on paie bien de choses)... Tout ce folklore c'est juste pour rassurer monsieur-tout-le-monde pour ne pas qu'il se sente mal dans sa peau. L'hypocrisie de tout bord m'écoeure toujours autant.

      Supprimer
  5. Image

    La cérémonie pour l'élection de miss France, je ne regarde pas non plus. C'est inoffensif, mais je trouve ça un peu...dépassé en 2025. Pour le téléthon, c'est différent, et sur ce point, je partage entièrement l'avis de fleurdunil.
    Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Image

      Pour Miss France, tu as raison… on devrait procéder à l'élection de Miss Flanche
      merci pour tes souhaits de fin d'année.

      Supprimer
  6. Image

    Ce qui est bien chez nous......c'est que personne n'oblige autrui à regarder la télévision, quelle chaîne que ce soit. La maladie est trop présente dans notre foyer et la plastique des Miss trop absente pour en rajouter une couche .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Image

      Hélas, la maladie est partout, personnelle, sociale, politique et j'en passe… et sa sœur aussi !
      Mieux vaut prendre parfois ses distances et ne pas se faire engloutir

      Supprimer
  7. Image

    Je me suis toujours demandé pourquoi il fallait la mise en scène du Téléthon pour financer la recherche médicale en agissant sur la compassion au lieu de compter sur une structure institutionnelle officielle ?
    Est-ce pour donner l’occasion aux gens de se donner bonne conscience dans une action utile?
    Montrer le temps d’une émission-show les personnes concernées médicalement ? A la télévision, effectivement, ça peut être taxé de voyeurisme mais je viens d’un pays (et il y en a d’autres) où les personnes handicapées ne sont pas cachées et, du coup on a l’impression qu’il y en a plus qu’ailleurs.
    Tant mieux si le Téléthon est utile mais il faudrait aussi que l‘aménagement des villes soit plus soucieux de faciliter la circulation des fauteuils roulants. Certaines le font plus que d’autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Image

      Pleinement d'accord avec tes propos.
      Ce type de recherche sur le bricolage du génome humain confié et valorisé au sein dun système privé n'a aucune raison d'être autorisé et soutenu par l'État (c'est la télévision d'État qui diffuse le téléthon). Il devrait être confié (si tant est qu'il est légitime de bricoler notre ADN n'importe comment) à la responsabilité de l'État sous le contrôle des organismes officiels.
      Transformer tout cela en show télévisé avec artistes, paillettes et tombola : c'est lamentable !
      Quant au monde du handicap, je le connais plutôt bien, en faisant moi-même partie, membre actif aussi d'associations sur le sujet.

      Supprimer
  8. Image

    Bah... Nous donnons en trouvant remarquable qu'autant de progrès aient été accomplis avec des moyens loin d'être à la hauteur de la tâche et scandalisés que l'Etat soit peu à peu démantelé dans ses obligations par ceux qui finalement sont loin de la devise de la Sécu "cotiser selon ses moyens, soigné selon ses besoins".
    Être obligé de pleurer pour financer l'hôpital alors que ceux qui "prennent les décisions difficles" (toujours difficiles pour les mêmes) seront toujours soignés sans problème et ne mourront pas sur un brancard dans un couloir d'urgence parce que les soignants en nombre insuffisant courent d'un lit à un brancard...
    Bref, au moins ceux qui présentent le Téléthon font quelque chose, contrairement à ceux qu'on a élus pour le faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Image

      Et oui… « selon que vous serez puissants ou misérables, les hôpitaux sauront vous soigner bien ou mal » aurait pu écrire à Monsieur de La Fontaine

      Supprimer
  9. Image

    N'y verrait-on pas là une esquisse du "meilleur des mondes" de A. Huxley ?... J'ai tellement soupé de la "solidarité d'office" que je me détourne systématique de ces thons là... et puis j'ai pas de télévision, c'est pas pour rien. Sourire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Image

      Combien de SDF seraient morts de faim et de froid si des Coluche ou autres n'avaient poussé les foules à se préoccuper des plus pauvres pour les nourrir et les chauffer ?
      Ce n'est pas la "solidarité d'office" qui est celle fournie par les services publics pour toute la population.
      Je vois régulièrement des gens que ça gêne.
      Je constate aussi qu'ils révisent leur jugement à l'apparition de la première tumeur et à quelle vitesse ils changent d'avis quand ils comparent ce que ça leur coûte et combien les soins nécessaires coûtent à la collectivité...

      Supprimer
    2. Image

      Je ne sais pas très bien ce que tu mets dans « solidarité d'office » ça me semble plutôt un choix personnel et/ou collectif.

      Supprimer
    3. Image

      Par solidarité d'office j'entends tous les prélèvements salariaux dont on ne nous demande pas notre avis, pour la dette, les syndicats, etc. Il y a aussi la solidarité par contrainte : ou tu fais comme les autres, ou tu es un paria à bannir... La morale des uns n'est pas la morale des autres. Le choix personnel est-il validé ; quand il se passe du "qu'en dira t'-on ?"...
      ;-)

      Supprimer
    4. Image

      le-gout-des-autres... Pour avoir été SDF trop longtemps à mon goût, vous seriez étonné de la haine qu'ils nous vouent sous leur "soumission reconnaissante". Mais il s'agit là d'un autre sujet. Quant à se soucier du coût pour la société, cette pensée est gentille mais "hors sol". Quand on pense à l'homéopathie et toutes les couillandreries pris en charge, jadis ou encore, nous avons là une indifférence totale de la société et "une mise en avant" de l'individualisme pur et dur. Un avis divergent est toujours respectable, quand bien même nous l'exécrons...

      Supprimer
    5. Image
      Anonyme12/12/25

      Alainx, tu me dis "Je ne sais pas très bien ce que tu mets dans « solidarité d'office » ça me semble plutôt un choix personnel et/ou collectif."
      Il s'agit de la solidarité mise en place après guerre et qui a permis à beaucoup de gens d'être soignés, dont moi.
      La Sécu, qui fait pester ceux qui paient des cotisations, qu'ils soient employeurs qui détestent payer alors qu'il ne s'agit que de la part assurantielle du salaire, ou salariés qui sont outrés parce qu'on soigne le foie d'un alcoolique ou les poumons d'un fumeur mais qui ne se demandent jamais comment leur mère a été soignée après leur avoir donné naissance ni même combien ça va coûter à tous quand le crabe va les frapper eux-mêmes.
      Bref, des tas sont scandalisés parce que leurs impôts peuvent être utiles à d'autres qu'eux mêmes mais ne se demandent pas combien ça leur coûterait s'ils devaoient payer le tronçon de route qui va de chez eux à leur boulot...
      Tous ces bons chrétiens semblent avoir oublié "tu aimeras ton prochain comme toi-même", même moi qui suis athée, je pense que les premiers traîtres à la parole du Christ sont trop souvent les bigots, plus rapides à juger et condamner qu'à comprendre et plus encore à pardonner...

      Supprimer
    6. Image

      Bon, Alainx, l'anonyme précédent, c'est moi...

      Supprimer
    7. Image

      Pour répondre à "Anonyme" ci-dessus (Le goût des autres ci-j'ai bien compris ?)

      Vous avez un bel exemple de ce que vous dites en la personne de Florent Pagny qui n'aime pas trop la solidarité ni participer au pot commun quand il s'agit de payer ces impôts mais adore bénéficier de la sécurité sociale quand il a un cancer. Et le voilà qui rapplique dare-dare de son exil fiscal, pour y retourner aussitôt soigné et encenser Javier Milei, président de l'Argentine qui a supprimé (entre autres) le ministère de la santé dans son pays.
      ...

      Supprimer
  10. Image

    Ces deux émissions peuvent très bien exister sans que cela crée de conflit ou de critiques systématiques. Sur les Miss, je ne regarde pas cette émission mais je ne vois pas en quoi cela peut gêner, ou choquer. Pourquoi la beauté ne devrait pas être vue ? Aucune obligation de regarder.
    Pour le Télethon, je n'ai jamais pensé et vu cette émission comme du voyeurisme non plus, les dons sont souvent nécessaires pour aider diverses associations et autres besoins, m^me pour aider des hôpitaux. Pourquoi s'en priver si cela fait avancer la recherche...
    En effet, beaucoup de virulence, mais pourquoi pas puisque c'est ce que tu ressens.
    Justement, à chacun sa liberté de dire, de regarder, de penser, d'agir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Image

      Pour voir si c'est choquant, il faut regarder l'émission des Miss !
      Faire avancer la recherche, oui… mais pas n'importe quelle recherche !
      Mon texte d'il y a 10 ans, n'était en effet pas tendre. J'ai changé depuis.

      Supprimer
  11. Image

    Tu n'as pas vieilli, tu as bonifié tes réactions, et je trouve ça remarquable. Tu es plus posé, moins sanguin, moins impulsif. On peut exprimer une indignation sans agressivité. Et depuis quelques années, je trouve que tu fais ça très bien. Cela ajoute de la profondeur à ton écriture. Je dirais même de la puissance.
    Pour le fond du sujet, je suis mitigée. Le concept de miss (France, cochounou ou Knokke-le Zoute, peu importe) m'insupporte dans les grandes largeurs. C'est un vieux truc patriarcal, se dépoiler et passer devant un jury de vieux libidineux, beurk. Même si maintenant, elles sont toutes bardées de diplômes, ça reste une utilisation malsaine du corps des femmes et de leur image. Mais ça c'est mon vieux combat féministe qui parle.
    En revanche, étant touchée de près par une maladie orpheline, (une de mes nièces) et par le handicap (mon beau-fils) je mesure combien il est important d'en parler, et combien chaque année ma nièce espère guérir grâce à la recherche. Alors le téléthon, je participe, même si je ne suis pas les directs in-extenso.
    Je t'embrasse mon Babar
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Image

      Merci pour tes appréciations sur mon évolution.
      On essaye de mûrir avec les années. Cela peut finir par produire de meilleurs fruits.
      Le texte que j'ai choisi de reprendre n'étais certainement pas l'un de mes meilleurs crus. Mais j'assume. J'ai publié de meilleurs textes dans mon recueil des 120 pensées plongeantes ! Que j'ai relu récemment et je pense qu'il y a des textes remarquables. (Prière de ne pas dire que j'ai des jambes qui gonflent, elles le sont déjà largement avec l'œdème…).
      En tant qu'homme qui aime que la femme soit respectée pour autre chose que ses mensurations, je ne peux que détester des élections des Miss ! On se rejoint sur ce plan. J'apprends et suis quand même surpris que les femmes sur diplômées participent à ce genre de mascarades.
      Comme tu t'en donnes, je connais bien des personnes atteintes par toutes sortes de formes de handicap. Deux de mes amies atteintes de maladies orphelines sont décédés avant d'attendre 30 ans. Elles aussi attendaient beaucoup du Téléthon… avant de mourir jeune… Alors bien sûr il y a de minis avancées avec l'argent du téléthon. Mais à ce rythme-là il y en a pour des siècles pour une solution aux 8 à 10 000 maladies orphelines qui existent et qui heureusement touche peu de personnes chacune !
      Moi aussi j'ai participé au téléthon.
      Merci pour ton commentaire riche et argumenté.
      Babar embrasse sa Céleste.

      Supprimer
  12. Image
    Anonyme11/12/25

    Moi ce sont les médias grand public en général qui me lèvent le cœur pour leur malhonnêteté évidente. Par exemple, dans l’Ariege présentement les agriculteurs se mobilisent pour empêcher l’abattage de 200 vaches à cause d’un seul cas de dermatose quelque chose (pas question de quarantaine) et bien sûr aucun média n’en parle, à moins qu’il y ait du grabuge. Alors là, ils vont se ruer comme les larbins sans âme qu’ils sont pour apeurer le petit peuple qui ne voit pas ce que ça implique. Aux States, pas loin de chez moi, 250 enfants ont été rescapés des griffes des trafiquants d’enfants, (vendus pour… le pire que vous pouvez imaginer) il y a un peu plus de deux semaines. Pas un seul mot dans les médias à ce sujet. Alors sans les médias sociaux (qui sont loin d’être parfaits on s’entend) comment on saurait tout ça??? Voici la vidéo au sujet des enfants rescapés (en anglais mais sur YouTube y’a toujours moyen d’avoir les sous-titres français si nécessaire) : https://www.youtube.com/watch?v=B8iv_0Q4fkw&t=1s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Image
      Anonyme11/12/25

      Oups Kea

      Supprimer
    2. Image


      Les médias et les réseaux sociaux sont une nouveauté récente dans l'histoire de l'humanité. Rien de comparable n'avait existé auparavant. Pour l'instant on y trouve le pire et le meilleur. Il restera à avancer peu à peu pour éradiquer le pire. Pour cela il faut que les hommes et les femmes optent pour un « plus » d'humanisation, c'est-à-dire une nouvelle option dans l'évolution d'Homo sapiens. Un changement de paradigme par lequel on entre à peine.
      Pourra-t-on faire confiance à une autorégulation ? Parce que si on continue « comme avant » par fonctionner à coups d'autoritarisme, de diktats venus d'en haut, d'incessantes guerres et choses du genre, on n'y arrivera pas. Pour tout cela, aurons-nous assez de conscience collective positive ? À suivre…

      Supprimer
  13. Image

    Je n'avais jamais pensé, jamais noté que Téléthon et élection de miss France avaient lieux le même soir.
    Fichtre ! Quel contraste, comme tu le notes dans les corps exhibés, corps triomphants contre corps souffreteux, corps normalisés contre corps anormaux, corps plaisirs contre corps douleurs, corps dévoilés en permanence contre corps cachés en permanence (sauf ce soir là).

    Bon, je ne regarde ni l'un ni l'autre. Jamais.

    Les mêmes miss depuis 50 ans, mêmes corps, même chevelure, même visage de poupée, le même amour des animaux et le même soutien à une cause savamment choisie pour épater le public. Et mêmes émotions, platitudes et banalités ânonnées par les stars du PAF (ça se dit encore ça : PAF ?) .
    Ces émissions qui font appel aux émotions pour obtenir quelque chose, me sont insupportables. Et j'ai toujours le sentiment qu'on demande aux particuliers de prendre le rôle de l'état qui en profite pour se défausser (comme pour les resto du cœur).
    Et j'ai aussi se sentiment écœurant que nombre de stars invitées ne viennent que pour se montrer et faire parler d'eux. Que tout ça, cette débauche de bons sentiments ne sert finalement qu'à une chose, les corps, le corps, au service de l'audimat et de l'endormissement du bon peuple qui bavant d'envies devant le corps de miss France et pleurant devant celui du pitchoun malade, oublie ainsi que nos dirigeants veulent une guerre et la préparent, ne veulent pas lutter contre les injustices fiscales, ni contre la pauvreté galopante, pas plus pour sauver les agriculteurs ou les usines qui ferment, pas plus sauver la démocratie et nos libertés. Mieux, ils la combattent... etc. etc.

    Bref, mon char Alainx, je te laisse, car là, je sens bien que je m'emballe et tu as sans doute mieux à faire que de lire mes éternels mécontentements !

    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Image


      Déclencher l'agir à partir de l'émotionnel en faisant en sorte que la raison intervienne le moins souvent possible, tel est le principal moteur d'actions que l'on emploie régulièrement. Et ce dans tous les domaines, de la publicité envahissante jusqu'au genre d'émission dont nous parlons.
      Le plus souvent, ça fonctionne parfaitement. Alors pourquoi ne pas continuer et développer au mieux cette forme d'aliénation du peuple ? Directement du cœur à la carte bancaire, sans raisonnement à traverser.
      J'aime assez quand tu t'emballes pour des sujets dont c'est indispensable de le faire.
      Ensuite, bien entendu, il faut se personnellement choisir le mode d'engagement effectif qui sera le nôtre.

      Supprimer

Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas,
vous pouvez me l'adresser en utilisant le « formulaire de contact personnel » (voir dans la colonne de droite).
Je le publierai en votre nom.